Le Black Friday bat un nouveau record : 70,9 milliards de dollars de ventes dans le monde

Publié le 28/11/2023

Aux États-Unis comme dans le monde, les ventes générées lors du Black Friday ont battu des records. Et il devrait en être de même à l’issue de la Cyber Week.

Une édition 2023 record pour le Black Friday

« Les performances des ventes en ligne lors du Black Friday ont dépassé les attentes de tous les responsables du commerce de détail », s’est étonné Rob Garf, vice-président et directeur général de Salesforce. Ses équipes ont en effet analysé les transactions de 1,5 milliard de consommateurs à l’occasion de la grand-messe annuelle du shopping, une tradition américaine qui s’exporte de plus en plus dans le reste du monde. Résultat : 70,9 milliards de dollars auraient été dépensés au cours de la journée du vendredi 24 novembre 2023, soit un bond de 8 % par rapport à l’année dernière.

Toujours selon Salesforce, les consommateurs français ont dépensé 12 % de plus qu’en 2022 à l’occasion de ce Black Friday, avec une hausse de 3 % des commandes en ligne constatée vendredi. Aux États-Unis, des records ont également été battus : Adobe Analytics a annoncé que le Black Friday avait été à l’origine de 9,8 milliards de ventes en ligne. Et ses analystes estiment que la Cyber Week, se déroulant du 23 au 27 novembre, générera 37,2 milliards de dollars de ventes en ligne aux USA, soit près de 17 % de toutes les ventes de la période des fêtes. Salesforce est encore plus optimiste, avec une estimation avoisinant 53 milliards de dollars, soit 25 % de la totalité des achats effectués lors des fêtes.

Le smartphone principalement utilisé pour faire des achats en ligne

Au sujet des comportements des consommateurs durant le Black Friday et la Cyber Week, Adobe Analytics constate l’essor important du smartphone pour passer commande. Aux États-Unis, le mobile a été utilisé pour effectuer 5,3 milliards de dollars de commandes en ligne, une hausse de plus de 10 % par rapport à 2022, représentant ainsi 54 % des achats en ligne. Selon Adobe, cet usage du mobile va devenir la norme et les analystes prévoient qu’il surpasse celui de l’ordinateur, avec 51 % des commandes en ligne passées sur smartphone pendant la période des fêtes.

De son côté, Salesforce nous en apprend plus sur les habitudes d’achat des Français à l’occasion de la Cyber Week. Pendant cette période, le panier moyen du consommateur français est de 98 dollars (89,5 euros), soit une augmentation de 7,7 % par rapport à 2022. En outre, les Français ont pris l’habitude de cumuler les achats, avec 4,1 produits dans leur panier en moyenne pour chaque commande. Cela représente une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière.

« La baisse des prix en ligne au cours de l’année dernière a créé un environnement favorable pour les consommateurs avec de fortes réductions cette saison qui tentent même les consommateurs les plus soucieux des prix », a fait remarquer à CNBC Vivek Panya, analyste principal chez Adobe Digital Insights.

Source : Blog du Modérateur (https://www.blogdumoderateur.com/black-friday-2023-record-ventes-monde/)